Envoyez vos questions à

mardi 7 septembre 2010

Agences de cotation

Je m’interroge sur le statut des agences de cotation. Quand elles ont laissé le papier commercial coté AAA, on leur a reproché leur négligence. Maintenant qu’elles décoctent la dette de la Grèce, on leur reproche de créer des effets pervers. Dès qu’il y a un problème, c’est la faute des agences de cotation. A-t-on vraiment besoin des agences ou sont-elles simplement des boucs émissaires ?

Ah, les agences de cotations, respectables et prestigieuses il y a quelques mois à peine, maintenant honnies et vilipendés.


Les cotations offrent un système de mesure du risque standard qui permet aux investisseurs de comparer le niveau de risque associé à différentes options d’investissements s’offrant à eux. Mais il est important de prendre une analyse de risque pour ce qu'elle est : une spéculation sur le futur. Et le futur réserve toujours des surprises, même pour les agences de cotations prestigieuses et crédibles et aux économistes principaux sérieux et rigoureux.

Les cotes sont des outils pouvant être utiles, mais qui jamais ne se révéleront justes à 100%. Pour cette raison elles font parfois de bons boucs émissaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire