Envoyez vos questions à

mardi 7 septembre 2010

Instabilité européenne et reprise globale

Bonjour,
Croyez-vous que l'instabilité de certains pays européens risque de ralentir la reprise économique du reste de la planète?

-Louis-Philippe


Il est certain que la l’instabilité économique de certains pays Européens tels l’Irlande, la Grèce, le Portugal et l’Espagne, caractérisée par un chômage et des déficits gouvernementaux élevés, fait peur – ces pays utilisent l’Euro, ce qui fait craindre pour la stabilité de cette monnaie.

Pour le reste, ces pays ont un poids économique faible, à part peut être l’Espagne, dont l’économie est à peu près de la taille de celle du Canada. Or, la reprise économique est définitivement enclenchée en Allemagne, le moteur économique de l’Union européenne. Comme ailleurs sur la planète, certaines économies sont toujours moribondes, alors que d’autres ont déjà rebondi. Bref, l’instabilité de ces pays contribue à un sentiment d’incertitude qui est néfaste pour la reprise, mais cet effet négatif est probablement mitigé par la reprise en Allemagne.

2 commentaires:

  1. alors que d’autres ont déjà rebondiENT

    RépondreEffacer
  2. Merci.
    J'ai aussi trouvé des réponses à cette question lors de la dernière édition du Forum économique international des Amériques. www.conferencedemontreal.com

    RépondreEffacer